En dépit des liens du sang, les membres d’une famille peuvent rencontrer de véritables problèmes à communiquer. Ces difficultés engendrent souvent des soucis beaucoup plus graves. Quel que soit le nombre d’enfants dans le ménage, il est important d’établir de bonnes bases pour discuter.

Chaque membre de la famille doit prêter attention aux émotions

En adultes responsables, les parents devront utiliser leur sens de l’analyse pour écouter ce qu’ils ressentent. La meilleure compréhension commence par soi-même. Par mimétisme, les enfants vont aussi prêter attention à leurs émotions. Il n’y a pas une obligation de les exprimer, mais ce serait très bien si les petits apprennent à le faire. Ils vont moins crier si les parents tendent l’oreille et cherchent à découvrir ce qu’il leur arrive. Quoi qu’il en soit, tout le monde dans la famille devrait savoir distinguer différents sentiments. Cela permet plus tard de comprendre ce que les autres peuvent éprouver. Cette empathie est innée, mais elle demande d’être cultivée au fil du temps. D’ailleurs, il s’agit bien d’une qualité. La sensibilité au malheur d’autrui aide à établir une fondation solide pour la communication à la maison. Elle rapproche aussi les différents membres de la petite tribu.

Les parents devront user de tact pour transmettre certains messages

Parents et enfants doivent considérer les attentes des autres. Le père et la mère jouissent d’une plus grande autorité s’ils couvrent tous les besoins matériels. Certains adolescents font preuve de sagesse lorsqu’ils veulent demander quelques choses à leurs « vieux ». Le même principe s’applique chez les plus jeunes. Les petits devront faire de bonnes actions pour mériter des récompenses. Ils comprennent parfaitement que chaque bêtise peut se solder par une punition. Ces petits craignent notamment la privation de télévision. Se faire obéir demande du tact. Il faut user de véritables ruses au lieu d’un long sermon que les enfants n’assimileront même pas. Les parents doivent s’abstenir de hausser la voix, sauf en cas de force majeure. Pour de nombreuses familles, un seul regard fermé du père remplace tout un discours.

Arrêter de donner systématiquement raison aux enfants lors d’une crise

Il est important de savoir dire NON en famille. Les parents ont intérêt à refuser les demandes avec les bons mots. Il faudra également faire preuve de fermeté. Parfois, les enfants tentent de négocier. C’est une excellente initiative, mais il revient à l’adulte de tirer profit de la situation. Il peut notamment encourager sa progéniture à faire une action louable pour que le deal soit du donnant-donnant. La communication joue un rôle primordial en période de crise. Il faut motiver les petits à partager leurs points de vue lorsque c’est nécessaire. Cela dit, l’établissement de vraies règles que tout le monde devrait connaître serait encore plus important. Elles ne se discutent pas. Il vaut mieux préférer la discipline à la méthode de l’enfant-roi. psybw.be revient sur ces quelques principes éducatifs qui tendent à se perdre. Quoi qu’il en soit, le couple devrait faire en sorte de ne jamais montrer leurs différences d’opinions aux petits. Solidaires, le père et la mère sont beaucoup plus efficaces.