Comme la gynécologie qui s’occupe des aspects médicaux de la femme, l’andrologie désigne une spécialité médicale sur les hommes. Pourtant, elle n’a pas encore atteint son degré de popularité. Que faut-il savoir ?

L’andrologie en quelques mots

L’andrologie est un domaine de la médecine qui prend en charge les problèmes reproducteurs masculins ainsi que les problèmes urologiques particuliers aux hommes. En effet, cette spécialité s’intéresse aux éléments anatomiques, biologiques et psychiques qui concourent au bon fonctionnement de l’appareil génital masculin. Elle prend en charge nombreux domaines et se chevauche avec d’autres disciplines médicales.

On compte, entre autres, l’urologie qui s’occupe des anomalies ou des maladies de l’appareil urinogénital masculin et des voies urinaires. Cette spécialité prend également en charge l’endocrinologie ou médecine hormonale qui traite les anomalies sur la sécrétion testiculaire endocrine. En outre, elle prend également en charge la dermatologie, la génétique humaine, les anomalies de sperme, l’aspect vasculaire…

A quel moment se rapprocher du service andrologie ?

De nombreux motifs doivent vous amener à consulter un andrologue. On compte, par exemple, le dysfonctionnement érectile. Dans ce cas, cette spécialité traite les problèmes d’érection et d’éjaculation. L’andrologie peut aussi traiter le déficit androgénique lié à l’âge. Par ailleurs, les problèmes de fertilité et d’infertilité masculine sont aussi des sujets fréquents qui nécessitent un andrologue. L’expert peut examiner le sperme en cas de désir insatisfait d’avoir des enfants.

Le manque de testostérone figure aussi parmi les soucis qui peuvent faire objet de consultation dans un service d’andrologie. Ce type de troubles hormonaux entraine généralement une baisse la libido et une fatigue générale. Par ailleurs, sachez que ces problèmes sont souvent générés par l’âge, l’obésité, la génétique, le tabagisme et la consommation d’alcool. Par contre, il peut aussi être causé par certaines conditions environnementales, entre autres, la chaleur, l’exposition aux pesticides…

Le déroulement d’une consultation chez un andrologue

Lors de la consultation, l’andrologue se focalise surtout sur la physiologie et les pathologies de l’appareil génital masculin. Dans ce cas, il commence par interroger son patient afin de se renseigner sur la raison qui l’amène. C’est aussi le moment de connaître tous les antécédents médicaux ou familiaux. Ensuite, ce spécialiste réalise un examen clinique rigoureux.

Après cela, les informations collectées auprès du patient détermineront la suite des examens. Il se peut qu’on recommande des échographies de l’abdomen afin de visualiser la prostate. À part cela, on recourt souvent à un spermogramme pour déceler les éventuelles anomalies dans la composition du sperme. Parfois, une prise de sang ou d’autres analyses sont aussi indispensables.