On parle plus d’éduquer un chat et non de vraiment le dresser. Malgré son caractère naturellement têtu, sa grande intelligence fait qu’il reste tout à fait possible de lui inculquer des habitudes. Il suffit de se rappeler qu’un chat ne se dresse pas comme un chien. Voici quelques astuces pour que votre compagnon à quatre pattes assimile quelques ordres essentiels.

Les réflexes à avoir en amont avant de commencer l’éducation de son chat

La première chose à faire avant de commencer tout processus d’éducation consiste à voir un vétérinaire. Vous devez connaître les éventuelles pathologies qu’il présente. Un vétérinaire saura aussi vous orienter concernant le régime le plus approprié au félin. Cette connaissance sera très précieuse au moment de récompenser l’animal. En effet, la meilleure manière de l’apprivoiser reste les friandises.

Il est bon de ne le gâter qu’avec des aliments qui lui sont appropriés. Le vétérinaire donnera aussi forcément des conseils par rapport à la race de votre chat. Celle-ci joue un rôle considérable sur son comportement au quotidien. Il faut savoir que certains réflexes ne s’effaceront jamais. Essayer de les gommer avec un dressage provoquera du stress et rendra l’animal malheureux. Ainsi, avant même de prendre un matou, renseignez-vous sur la race qui s’adaptera le mieux à votre environnement quotidien. Le cas échéant, c’est à vous de vous adapter à ses particularités.

Lui apprendre à se comporter correctement

La première étape consiste à lui inculquer son nom. Pour ce faire, le mieux est de l’appâter de l’endroit habituel où vous lui donnez à manger. Faites correspondre cet appel à un bruit comme le bruit de son paquet de croquettes ou le son des friandises qui cognent son écuelle. Donner des récompenses représente une étape inévitable pour dresser un chat de manière efficace. Appelez-le une fois tout en produisant le bruit. S’il ne vient pas, recommencez en vous approchant de lui, et donnez-lui une friandise.

Puis, éloignez-vous et recommencez à l’appeler. À ce moment, il devrait avoir assimilé l’appel à la récompense et venir. Par la suite, répétez son nom en diverses occasions, pour lui faire comprendre qu’il s’agit de lui. Pour éviter qu’il ne miaule la nuit, aidez-le à se dépenser le soir. Prenez le temps de jouer avec lui. Il dormira plus facilement, et ne vous réclamera pas la nuit. Faites également en sorte qu’il soit bien rassasié avant de se coucher.

L’habituer à respecter les objets de la maison

Pour protéger les plantes, les meubles et les rideaux, il faut détourner son attention. L’herbe à chat placé dans un pot lui fera oublier les feuilles. En cas de récidive, prenez un ton autoritaire pour lui dire « non ». La punition, comme le jet d’eau en spray par exemple, n’est pas très conseillée dans l’éducation d’un félin. Cela ne ferait que le hérisser et le rendre probablement plus rebelle. Ainsi, ne l’utilisez que lorsque cela devient réellement indispensable.

N’en faites surtout pas une habitude. Par contre, il ne faut jamais oublier de le récompenser. Pensez à vous munir d’un griffoir pour qu’il y aiguise ses griffes. Frottez-le avec de l’herbe à chat ou des noyaux d’olives pour l’attirer. Récompensez-le quand il s’y attaque plutôt que sur le canapé par exemple. Exercez la patience avant tout. Il ne faut pas le forcer à assimiler trop de choses à la fois. Un seul ordre par jour à apprendre s’avère bien suffisant.