La tendance du taux de crédit immobilier a beaucoup évolué au cours du début de cette année. Parmi les offres des banques, il est ainsi impératif de connaître un taux de référence dans toute cette évolution. Pour cela, cet article développe en ces quelques lignes l’idée de la moyenne pratiquée dans le cadre d’un crédit immobilier. L’importance d’un chiffre de référence dans ce cadre est de savoir le moment de conclure son emprunt.

Taux moyen 2020 : Une légère hausse par rapport à la fin du mois 2019

Il est à noter que depuis un certain moment le taux n’a pas cessé de baisser. En effet, la Banque Centrale Européenne, a décidé de maitriser l’inflation qui datait de 2008 en descendant progressivement le taux immobilier de 5 à 1,50% jusqu’en 2016. Date à laquelle, la descente a été stabilisée.

La tendance enregistrée actuelle a pris son élan depuis ce mois de décembre 2019 où le taux moyen atteignait 1,12%. Les moyennes selon la durée de remboursement étaient la suivante :

  • Pour un remboursement de 15 ans : 0,93%
  • Pour un remboursement de 20 ans : 1,08%
  • Pour un remboursement de 25 ans : 1,33%

Le premier trimestre 2020 n’est pas ainsi prometteur, car la valeur de la hausse avoisine 0,53%. Toutefois, une stabilité est envisagée pour les restes de l’année avec une légère hausse qui ne sera pas exclue du pronostic. Le mot « conclure tout de suite un crédit immobilier » est ainsi à adopter sinon, on risque d’être surpris prochainement. Pour ne pas se perdre dans les pourcentages et de se décider au plus vite il faut faire confiance à sa calculette. Il est le seul dispositif capable d’identifier le taux moyen crédit immobilier propice au profil emprunteur.

Crédit immobilier : Le taux moyen actuel

Cette année 2020 reste toutefois la plus stable en termes de taux depuis ces dernières décennies de l’histoire du crédit. Pour faire tourner sa boîte, c’est au niveau de la durée de remboursement que la banque joue ses avantages. La durée s’est alors augmentée de 4 mois dans l’intervalle du mois de janvier jusqu’en février allant de 224 à 228 mois pour majorer le taux d’intérêt.

Verdict : 1, 65% est le chiffre moyen pour un taux immobilier. Détaillée sur les années de remboursement, voici la prévision du taux moyen au cœur de 2020 :

  • Pour les remboursements de 7 ans : 0,90%
  • Pour les remboursements de 10 ans : 1,05%
  • Pour les remboursements de 15 ans : 1,35%
  • Pour les remboursements de 20 ans : 1,56%
  • Pour les remboursements de 25 ans : 1,82%

Même pour cette variation d’ordre de 0,00%, connaître seul le taux moyen de crédit immobilier est plus difficile qu’il n’y paraît. En ce sens, des appuis virtuel ou physique sont à solliciter. Ils sont chargés d’accompagner les emprunteurs dans le calcul de leurs crédits notamment la fixation du montant, le choix du meilleur taux. Dans cette attribution, ils sont tenus de connaître l’évolution annuelle du taux immobilier et d’en faire part aux clients en lui proposant ainsi le meilleur moment pour conclure son prêt.